Les Magnans accueillent depuis plusieurs années une formation en Thérapie* Cranio Sacrée Biodynamique. Cette formation se déroule dans un gîte dédié aux séminaires et aux stages, Le Tilleul, qui permet de loger les participants sur place, et qui offre un cadre intime et studieux. Nous mettons des tatamis à la disposition des stagiaires pour un meilleur confort d’apprentissage.
La formation se déroule en douze séminaires de cinq jours, pendant une durée de trois ans. Les séminaires ont lieu approximativement tous les trois mois, représentant 100 h réparties en 4 modules de 3 jours et demi sur une période de 2 ans, en formation continue ou complémentaire pour toute personne déjà formée dans le domaine du soin, les ostéopathes ou toute personne engagée dans une démarche d’investigation personnelle et d’exploration du corps et de la conscience. La formation est assurée par Marie Gasnier.
Toutes les informations sur le site https://www.omphaletsb.com
Qu’est-ce que le toucher somatique biodynamique ?
Le Toucher Somatique Biodynamique® est une approche de la thérapie cranio-sacrée Biodynamique (TCSB) qui se focalise sur les structures profondes de l’être humain, reconnaissant l’individu dans sa trilogie corps, âme et esprit. Fondée sur le concept du souffle de vie, la respiration primaire et les marées, cette approche biodynamique s’inspire des forces universelles qui guident et soutiennent le vivant de la conception à la mort.
La vitalité inhérente du principe de souffle de vie se manifeste dans chaque cellule du corps, influençant les formes et fonctions des tissus. L’approche enseigne à collaborer avec ces principes de vitalité, à percevoir l’intention du souffle de vie sans manipulation ni interférence du praticien. Selon Dc Sutherland, fondateur de l’approche, l’invitation est de « BE STILL and KNOW », être présent pour permettre à la connaissance de se manifester.
En TCSB, le praticien collabore avec les principes de vitalité, facilitant la mise en lien du souffle de vie avec les schémas d’expériences, également appelés schémas d’inertie, qui représentent les empreintes des forces non résolues de l’histoire et des traumatismes. Le travail se base sur la présence du praticien, la création d’un champ relationnel sécurisé, la perception des phénomènes du principe de vitalité en interaction avec les schémas d’inertie, et la capacité à faciliter des états d’équilibre et d’immobilité dynamique pour permettre la résolution des forces inertes.
L’approche biodynamique met l’accent sur la reconnaissance d’une intelligence et d’une sagesse émanant du vivant, en favorisant le déploiement de cette dynamique dans l’entre-deux. Le toucher perceptuel vise à établir un contact avec le vivant, tout en orientant la pratique vers la résolution des schémas d’expériences, s’inspirant des travaux de Peter Levine et Steven Porges pour comprendre et accompagner les différentes phases de la résolution des traumatismes.