Association de Diffusion Numérique de Marseille et l’Association Opendigitalradio.org se sont donné des rendez-vous pour plusieurs ateliers de travail et d’échange d’expérience pratique autour des logiciels libre pour l’encodage des signaux utilisé avec la nouvelle norme de la radiodiffusion publique, le DAB+.
L’association Opendigitalradio.org est à l’origine de la promotion et du développement des outils informatique open source, avec but de donner aux radios locales non commerciales aussi un accès à cette technologie, autrement réservé par son coût à des grands playeurs de ce monde de la communication en radiodiffusion privé et publique.
Nous sommes retrouvés en petit groupe, malheureusement en essentiel masculin, pour discuter et chercher de solutions techniques en entraide gratuit. Les soirées autour de la table avec des repas copieux ou à côté de la cheminée au mois de novembre, nous nous sommes régalés.
Malheureusement les confinements en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 nous ont empêché de nous retrouver dans la maison du Tilleul. Si tout va bien, on se donne rendez-vous pour une nouvelle aventure en juin 2024. La thématique reste d’actualité, vu que la haute autorité ARCOM a annoncé la fermeture de la bande FM en 2030. Même si ce n’est pas encore chose faite, il va falloir que les radios locales prennent leur destin en main et préparent leurs outils.
Ce qui nous a fait particulièrement plaisir dans notre séjour aux Magnans :
1. En mois de novembre, une soirée avec un feu dans la cheminée, le crépitement des braises avec un verre de bon vin nous ont donné le goût d’avant Noël.
2. L’espace de la salle à manger, facile à changer en atelier ou salle de conférence avec la liberté de se cuisiner quand et comment on souhaite, en grand groupe ou petite équipe, une grande liberté.
3. La terrasse à l’ombre avec une jolie vue sur le pays de Forcalquier et Pierrerue.
Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux, à bientôt, Klaus